3 femmes inspirantes qui ont monté leur startup

3 femmes inspirantes qui ont monté leur startup

Egalement appelée Jeune Pousse, une startup est une jeune entreprise qui a un ou plusieurs projets pour son développement. Le projet nécessite un rude investissement pour pouvoir trouver le financement nécessaire à son lancement et à sa rentabilité. Nombreux sont ceux qui s'y sont mis pour développer leur projet, la gente féminine en fait majoritairement partie. Focus sur 3 femmes inspirantes qui ont monté leur startup.

Claire CANO : LuckyLoc.com

A seulement 20ans, lors d'un échange universitaire, Claire CANO a découvert le principe du « drive away » qui consiste à faire bénéficier une location gratuite en ramenant une voiture d'un point à un autre. En 2012, elle a décidé de lancer sa propre startup qui est « Luckyloc ».

Claire CANO est issue d'une famille d'entrepreneurs. Pour devenir une femme aussi influente et inspirante, elle a joué la carte de la polyvalence dans tous les stages qu'elle a pu faire durant son parcours. C'est dans l'optique de s'épanouir encore plus que Claire CANO a décidé de développer son propre projet.

Luckyloc.com est une plateforme de location de voitures. Elle a été mise en place dans le but de permettre aux professionnels de l'automobile de déplacer leur voiture en les mettant en location à des particuliers pour seulement 1 euro. Ce concept a permis à de nombreuses entités de France à se mettre en relation dans le cadre d'un rapatriement de véhicule.

Claude TEROSIER : MagicMakers

Etant mère de deux enfants, Claude TEROSIER a eu l'idée de se lancer dans la création d'ateliers de programmation créative pour les enfants. En effet, en 2014, elle a constaté que ce type d'atelier n'existait pas encore en France. Elle a donc monté sa startup dans ce sens qui est MagicMakers.

Claude TEROSIER est une ingénieur en Télécom Paritech au moment où elle a décidé de créer MagicMakers. Maintenant, cette entreprise âgée de quelques années a déjà proposé des ateliers à dix mille enfants, possède six centres partout en France et plus d'une vingtaine de lieux partenaires.

MagicMakers est un atelier pédagogique avec 4 niveaux d'apprentissage. Les ateliers de MagicMakers se déroulent chaque samedi après-midi et durent 1h30. L'objectif de Claude TEROSIER dans cette startup est de donner le pouvoir de la technologie aux enfants.

Hélène MERILLON : YOUBOOX

La startup d'Hélène MERILLON a vu le jour en 2012 quand elle a décidé de créer YOUBOOX, une plateforme de lecture numérique en streaming. Etant une amoureuse inconditionnelle de la lecture et des livres, elle a constaté que les jeunes ne sont plus de grands lecteurs et sont plus attirés par le web.

Pour fructifier sa startup, Hélène MERILLON a signé des contrats avec plus de 150 éditeurs français pour permettre aux lecteurs de lire le livre de leur choix à chaque fois qu'ils le souhaitent. Par une application téléchargeable gratuitement, chaque lecteur a un accès à plus de 50 000 livres en ligne.

Hélène MERILLON, diplômée de l'ENSAE et de HEC a vraiment réussi sa startup car en 2014, YOUBOOX comptait plus de 350 000 inscrits gratuitement et 7 000 abonnés au service premium. Plus de cinq millions de pages sont vue par mois.